Vous manipulez de l’équipement forestier? Faites de votre sécurité la priorité!

Vous êtes propriétaire d’une terre à défricher ou travaillez dans l’agroforesterie? Que vous ayez ou non beaucoup d’expérience en la matière, il importe que vous placiez votre sécurité et celle de vos employés au premier plan, et ce, avant même d’entreprendre vos activités. Chez les Industries Renaud Gravel, fabricant et distributeur d’équipement forestier au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, nous savons qu’il ne suffit pas d’avoir des machines sécuritaires pour éliminer les risques d’accident. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment limiter au maximum les dangers potentiels liés aux travaux forestiers!


Habillez-vous adéquatement

Quel que soit l’équipement que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une débroussailleuse, d’un broyeur ou d’un treuil forestier, par exemple, il est essentiel que vous ayez des équipements de protection individuels efficaces. Vous devez notamment porter un casque, un écran facial ou des lunettes de sécurité, une protection auditive (coquilles ou bouchons), des bottes, des pantalons et des gants. Assurez-vous de choisir des produits conçus avec des matériaux de qualité et éprouvés pour l’agroforesterie. Notez que le niveau de sécurité des pantalons et des gants peut se mesurer par le nombre de couches de nylon tressé qu’ils comportent.


Utilisez vos machines avec prudence

En tout temps, il vous faut manier votre équipement avec prudence. Prenez toujours le temps d’inspecter votre matériel, de vérifier si les verrous de sécurité sont bien en place et si l’engin lui-même est fixe et stable. Les précautions sont particulièrement importantes lorsqu’il vous faut entretenir les machines conçues pour la coupe du bois, comme la déchiqueteuse ou la fendeuse à bois.


Soyez prêt pour les situations d’urgence

Une trousse de premiers soins complète est essentielle en tout temps afin que vous puissiez parer à toute éventualité. De plus, vous ne devriez jamais opérer seul, ne serait-ce que pour avoir une personne en mesure de vous venir en aide en situation d’urgence. Dans une entreprise, il faut d’ailleurs 1 secouriste pour 5 travailleurs. En outre, le recours à un service de sauvetage aéroporté est à envisager en région isolée.


Respectez les normes de santé et sécurité 

Lorsque vous travaillez dans le secteur de l’agroforesterie, vous comme l’entreprise devez respecter les normes de la CNESST, mais aussi le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier.


Vous souhaitez vous procurer de l’équipement forestier performant et sécuritaire? Chez les Industries Renaud Gravel, nous avons des produits pour vos petits et gros travaux (processeur à bois, remorque forestière, etc.) au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Contactez-nous dès maintenant!

0 0
Feed