3 équipements efficaces pour le transport du bois

Vous êtes un entrepreneur, œuvrez dans le domaine de l’agroforesterie et aimeriez simplifier votre récolte tout en gagnant en productivité? Chez les Industries Renaud Gravel, nous fabriquons et réparons des équipements forestiers (treuils, chargeuses et remorques à bois) au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Ici, nous savons combien des outils de qualité sont essentiels pour l’efficacité d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Dans cet article, découvrez 3 produits qui vous permettront d’effectuer le transport de votre bois de façon sécuritaire.


1. Le treuil forestier

Retirez les arbres de votre zone de travail avec facilité grâce à un puissant treuil hydraulique ou mécanique d’une grande capacité de tir et conçu spécialement pour les grosses tâches en agroforesterie. De tailles variées et se fixant à l’avant ou à l’arrière d’un tracteur, les treuils sont sûrs et dotés d’une large lame qui s’ancre dans le sol afin de vous garantir une stabilité maximale. Vous pouvez également vous servir de leur structure pour pousser, déplacer et rassembler les tiges ligneuses. En optant pour l’ajout d’une télécommande sans fil vous pourrez actionner le treuil sans avoir à retourner jusqu’à votre tracteur (notamment quand le rapatriement des arbres se réalise dans des pentes abruptes) et augmenterez ainsi significativement votre productivité.


2. La chargeuse forestière

Une fois les arbres abattus et les troncs dégagés de leurs branches, il convient de charrier ces imposants matériaux vers leur destination, où ils seront alors transformés selon les besoins de votre entreprise. La méthode la plus sécuritaire et la plus efficace pour réaliser cette tâche consiste sans conteste à faire usage d’une chargeuse forestière. Celle-ci, à l’aide de son grappin, vous permet de soulever de lourdes tiges ligneuses afin de les empiler dans une remorque et de faciliter leur transport. Avec l’option de treuil, vous pouvez traîner les troncs d’arbres au sol pour les rapprocher de la chargeuse et, ainsi, vous éviter d’avoir à déplacer régulièrement celle-ci au cours de votre labeur.


3. La remorque forestière

Fixez la remorque à bois à l’arrière d’un tracteur ou d’un véhicule tout-terrain (VTT) pour être en mesure de transporter votre bois à bon port, et ce, quel que soit le trajet à réaliser. Remplissez-la d’une dizaine de troncs d’arbres, selon la taille de ceux-ci, et circulez sur la terre, la roche, les petites et les grosses branches sans craindre de perdre votre chargement grâce à la suspension précise de l’équipement.


Vous souhaitez vous procurer du matériel polyvalent, durable et spécialement conçu pour les travaux en agroforesterie? Chez les Industries Renaud Gravel, nous vous proposons des chargeuses, des remorques et des treuils forestiers qui répondront à vos besoins en matière d’efficacité, de sécurité et d’adaptabilité partout au Québec. Contactez-nous!

0 0
Feed